Recyclage des panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques ont, comme d’autres produits créant de l’énergie, un temps ou ils n’ont pas encore produit et rendu l’énergie nécessaire à leur fabrication, à l’utilisation et à leur recyclage . Cette énergie minimale est appelée énergie grise. L’énergie solaire étant une énergie dite renouvelable, il est essentiel de savoir si les panneaux solaires ont réellement eu une influence positive sur l’environnement, pour cela le bilan énergétique du panneau doit être supérieur à son énergie grise.  Il faut prendre en compte toutes les dépense énergétique lors de la vie d’un panneau solaire et considérer l’étape du recyclage des panneaux   photovoltaïques comme incontournable. Quand est-il du recyclage des panneaux solaires une fois qu’ils ne fonctionnent plus ?

Recyclage des panneaux photovoltaïques avec PV Cycle

PV Cycle est une association qui se spécialise dans le recyclage des panneaux solaires. Elle a pour but de renouveler les méthodes de fabrication des panneaux solaires, de réduire la consommation d’énergie lors de la fabrication et d’éviter de produire trop de déchets. Cette association a été fondée en 2007 et a un site WEB (www.pvcycle.org). L’association exécute depuis l’année 2010 des reprises et des recyclages gratuits des modules photovoltaïques usés. Les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de matériaux recyclables telles le verre et les métaux. Un problème subsiste cependant lors de la reprise du silicium et des autres matières présentent en faible quantité comme le plomb et le cadmium. Avant 2015, l’association projette de faire une collection de 90 % des déchets et d’effectuer 80 % de recyclage des panneaux solaires au minimum. PV Cycle est la première association en Europe à prendre en charge la récupération des panneaux solaires. Par ailleurs, un accord européen pour le recyclage des panneaux photovoltaïques a été signé en 2008 par plus de 30 producteurs de panneaux solaires.

Le bilan énergétique d’un système photovoltaïque

Le bilan énergétique d’un système photovoltaïque change en fonction du type de panneaux photovoltaïques.

Des études ont montré que le bilan énergétique des panneaux photovoltaïques polycristallin devient positif au bout de 2 à 4 ans. Ces variations sont causées par les différents climats ou les inclinaisons et orientation des panneaux photovoltaïques sur toiture ou sur façade.

Pour les panneaux photovoltaïques amorphes, le bilan énergétique devient positif au bout de 15 à 18 mois. Notons que la plupart des panneaux photovoltaïques sont utilisables jusqu’à 30 ans.

Une statistique a montré que le bilan énergétique à Paris pour 872 panneaux photovoltaïques en toiture est à peu près de 3 années. Marseille a présenté le même nombre d’années pour des panneaux photovoltaïques installés en façade. À Lyon, on observe un bilan énergétique de plus de 2 années et demie pour les panneaux installés en toiture.

Leave a Reply