Énergie Solaire : Avantages et inconvénients

L’énergie solaire est une des solutions aux problèmes d’épuisements d’énergies fossiles  sur la planète et c’est aussi une réponse aux problèmes écologiques et économiques. L’utilisation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques présente beaucoup d’avantages. Cependant, comme toutes les technologies, ils présentent aussi des inconvénients.

Avantages économique de l’énergie solaire

L’économie d’argent est l’une des préoccupations des concepteurs des panneaux solaires. C’est seulement l’investissement lors de l’achat des panneaux solaires qui est élevé. Après cela, l’exploitation et l’entretien des systèmes solaires est très économique. De plus, le gouvernement accorde des aides sous forme de crédits d’impôt pour les personnes voulant installer des panneaux solaires. Ces dernières auront moins de soucis concernant la facture d’électricité, de gaz, de fuel ou de bois. Par ailleurs, l’énergie solaire est inépuisable, contrairement aux autres sources d’énergie telles que les charbons et les carburant

Avantages de l’énergie solaire : écologique

Côté environnemental, l’énergie solaire est réputée pour sa propreté écologique. De plus elle est renouvelable. Il n’y a aucune production de pollution lors de l’exploitation des panneaux solaires. D’après les dernières études, l’énergie solaire lutterait contre réchauffement climatique, car elle produit moins de CO2 que les autres sources d’énergies.

Avantages de l’énergie solaire : autonomie

L’utilisation de l’énergie solaire par un foyer peut fournir une autonomie ou une quasi-autonomie concernant les besoins d’électricité ou d’eau chaude. On ne risque pas d’avoir des problèmes de panne d’électricité de secteur. L’énergie solaire peut même remplacer les systèmes d’électricité classique. Grâce aux panneaux solaires, on n’a moins de dépendance aux autres sources d’énergie.

Inconvénients de l’énergie solaire

Les principaux inconvénients des système solaires comme les panneaux solaires photovoltaïques sont leur prix et leurs installations. Ces deux opérations sont trop coûteuses. Lors de l’installation, une main d’œuvre spécialisée, formée et compétente est nécessaire pour avoir une installation conforme aux différentes normes, elle est par conséquences chère. En plus du coût de l’installation, le prix élevé des matières premières (silicium) nécessaires pour la production de panneaux solaires reste élevé.

Pour bénéficier d’une puissance suffisante, les panneaux solaires ont besoin d’une grande zone d’installation. On déconseille l’utilisation de panneaux solaires dans des endroits ne bénéficiant pas d’un maximum de soleil.

Par ailleurs, la production d’énergie solaire dépend de l’ensoleillement moyen de la zone. Si l’endroit est très nuageux ou envahis de fumées de pollution, le rendement du système solaire sera diminué.

Leave a Reply